Accès clients


DPE

diagnostic immobilierDPE : Diagnostic de Performance Energétique

 

DPE avant visite

DPE volontaire

diagnostic immobilier

diagnostic immobilier

diagnostic immobilier

ERP

Copropriétés

Rénovation énergétique

 

Le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) consiste au calcul par un diagnostiqueur immobilier certifié des consommations en énergie et des rejets de gaz à effet de serre d’un bien immobilier bâti : maison, appartement, bâtiment ou partie de bâtiment collectif ou tertiaire…

Avant d’effectuer le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) le diagnostiqueur immobilier doit justifier de la certification nationale et être régulièrement inscrit auprès de l’ADEME et présent sur l’annuaire officiel du Ministère du Logement. Un prétendu DPE en ligne ou à distance sans justification de la certification de l’opérateur n’a aucune valeur légale.

Pour conduire le DPE, le diagnostiqueur immobilier étudie le bien immobilier selon son implantation, sa structure, ses isolants et ses appareils de chauffage, de rafraîchissement et de production d’eau chaude. Les performances relevées permettent de calculer la quantité d’énergie nécessaire pour occuper le bien immobilier dans des conditions usuelles de confort et la quantité de gaz à effet de serre rejetée dans l’atmosphère lors de l’occupation de ce bien immobilier.

Les résultats du DPE sont transmis sous la forme d’une étiquette énergie et d’une étiquette énergétique qui indiquent la classe de consommation et l’empreinte environnementale du bien immobilier. 

La réalisation du DPE avant visite est obligatoire avant de proposer un bien immobilier à la vente ou à la location. Sa classe énergie doit obligatoirement apparaître dans le texte des annonces immobilières ; son bilan doit être remis aux visiteurs du bien immobilier avant qu’ils ne pénètrent pour la première fois dans le bien pour le visiter.

La réalisation du DPE volontaire est obligatoire pour les Etablissements Recevant du Public (ERP)  de plus de 1 000m² de surface ainsi que pour les parties communes des copropriétés.

Le DPE volontaire est requis dans la plupart des démarches d’obtention d’un prêt à taux zéro environnemental (ECO PTZ, PTZ+…) ainsi que dans la perception des aides fiscales liées à l’amélioration de l’efficacité énergétique (Crédit d’impôt).

Effectuée sans projet de vente ou de location, la réalisation du DPE volontaire ouvre droit au crédit d’impôt en faveur des économies d’énergie.

Diagnostic immobilier Livron-sur-Drôme

La moitié des habitants de Livron-sur-Drôme résident dans la commune depuis 10 ans et plus. Ils sont un peu plus nombreux soit sept sur dix à avoir acheté leur logement à Livron-sur-Drôme. En grande proportion c’est la maison individuelle qui est majoritaire dans le parc immobilier de Livron-sur-Drôme alors que l’appartement en immeuble ne représente qu’un quart des logements occupés. On dénombre un peu plus de 200 logements vacants à Livron-sur-Drôme.

Diagnostics immobilier proche de Livron-sur-Drôme