Accès clients


DPI

diagnostic immobilierDiagnostic numérique – Diagnostic de Performance Internet (DPI)

 

 

Référence : Proposition de Loi N°802 du 22.09.2011

 

Le diagnostic Internet est courant mais pas encore obligatoire (au 1er février 2012) alors qu’une proposition de Loi tend à l’obligation d’un diagnostic numérique.

En attendant son obligation, le diagnostic Internet est un atout à la transaction immobilière et un facilitateur de prise de décision pour les acheteurs et les locataires.

Depuis plusieurs années déjà, les professionnels de l’immobilier ont vu croître la demande des acquéreurs et des locataires pour obtenir avant la décision les informations précises sur la capacité du bien immobilier envisagé à être connecté à l’Internet.

Les communications, les loisirs numériques, la télévision et les activités professionnelles à domicile requièrent une vitesse de transfert de données numériques via l’Internet que les futurs occupants ne pouvaient jusqu’alors obtenir que partiellement et difficilement. Les nouveaux types d’abonnement ne nécessitent plus forcément la traçabilité des lignes qui permettait jusqu’alors de s’informer précisément.

Certains diagnostiqueurs immobiliers réactifs et soucieux des intérêts de leur clientèle proposent dorénavant le diagnostic Internet qui informe les futurs occupants sur :

  • Les dispositions matérielles du bien immobilier à recevoir un moyen de transfert de données : fibre optique, câble, ADSL 1 et 2 ….
  • La vitesse maximale de transfert possible à laquelle le bien immobilier est éligible selon les différents supports des FAI.

L’étiquette DPI indique de la même manière que l’étiquette énergie du DPE (Diagnostic de Performance Energétique) la vitesse maximale de transfert de données en Mbits/s afin que le futur occupant envisage ses futures connexions et son confort numérique dans le bien immobilier visé.

 

Diagnostic immobilier Privas

Privas qui a compté près de 11 000 habitants en 1975, n’en recense plus que 8 500 de nos jours. Dans la même période, le parc immobilier de Privas a lui gagné un millier de logements supplémentaires. Sur les 4 800 logements que compte actuellement Privas, plus de 500 sont vacants. L’appartement en immeuble collectif représente 7 logements sur 10 à Privas où seulement un peu plus de 4 ménages sur 10 sont propriétaires de leur habitat à Privas.

Diagnostics immobilier proche de Privas