Accès clients


Loi Boutin

diagnostic immobilierMesurage Loi Boutin : Attestation de la surface habitable d’un logement loué vide

 

diagnostic immobilier

Référence : Loi n° 2009-323 du 25 mars 2009

 

 

Le mesurage Loi Boutin consiste en une attestation, éventuellement par un expert ou un diagnostiqueur immobilier certifié, de la mesure précise de la surface habitable totale d’un logement.

Le mesurage Loi Boutin doit obligatoirement être remis au locataire d’un logement loué vide et destiné à la résidence. Les locations saisonnières de courte durée et les locations meublées ne sont pas soumises à cette obligation.

Le mesurage exact de la surface habitable Loi Boutin permet au locataire de comparer le montant du loyer par rapport aux offres sur le marché d’un logement de superficie équivalente et d’estimer le montant des taxes et dépenses d’énergie en liaison avec le Diagnostic de Performance Energétique (DPE).

L’attestation de mesurage de la surface habitable ou diagnostic de surface Loi Boutin doit accompagner le bail avant sa signature par le locataire.

La surface habitable telle que définie par la Loi Boutin est la surface de plancher construite, après déduction des surfaces occupées par les murs, cloisons, marches et cages d'escaliers, gaines, embrasures de portes et fenêtres. A l’exclusion des combles non aménagés, caves, sous-sols, remises, garages, terrasses, loggias, balcons, séchoirs extérieurs au logement, vérandas, volumes comportant au moins 60% de parois vitrées dans le cas des habitations collectives et au moins 80% de parois vitrées dans le cas des habitations individuelles, locaux communs et autres dépendances des logements, ni des parties de locaux d'une hauteur inférieure à 1,80 mètre.

Le mesurage Loi Boutin est différent dans son mode de calcul des surfaces du mesurage Loi Carrez des parties privatives. Le diagnostic de surface Loi Carrez ne peut donc pas remplacer le diagnostic de surface Loi Boutin.

Sans modification de la surface du logement, le diagnostic de surface Loi Boutin est valide sans limitation de durée.

Diagnostic immobilier Guilherand-Granges

Guilherand-Granges est une ville de 11 000 habitants rattachée à l'arrondissement de Tournon-sur-Rhône et au canton de Saint-Péray dans le département de l’Ardèche en région Rhône-Alpes. Le parc immobilier de Guilherand-Granges a crû beaucoup plus rapidement que la population de Guilherand-Granges. En faisant plus que doubler sa capacité en 50 ans. 60% du parc immobilier de Guilherand-Granges est constitué d’appartements en immeubles collectifs. Plus du tiers des foyers de Guilherand-Granges occupent leur logement en tant que locataires.

Diagnostics immobilier proche de Guilherand-Granges